Aller au contenu principal

L'homme qui enfante, ou comment «donner à la peinture toute sa virilité» («L'Œuvre» de Zola)

Publication

L'homme qui enfante, ou comment «donner à la peinture toute sa virilité» («L'Œuvre» de Zola)

Date(s)
Date de début
-
Date de fin
Participation
Type d'activité
Publication
Date de début
Date de fin
Participation

Parution de l'archive audio de la communication "L'homme qui enfante, ou comment «donner à la peinture toute sa virilité» («L'Œuvre» de Zola)" (colloque Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature, organisé par Véronique Cnockaert, Marion Caudebec, Jordan Diaz-Brosseau et Émilie Bauduin, UQAM, 17-19 octobre 2018).

Résumé:

«L'homme qui crée doit mettre au monde ses œuvres. 

Cette métaphore de l'enfantement masculin qui existe depuis très longtemps en Europe transpose sur le plan de la création, comme la remarqué Daniel Fabre, l'accès rituel des hommes par lequel, pendant la période juvénile, ils mettent au monde leur virilité.

Cette communication étudie dans une perspective ethnocritique les expériences qui instituent la différence identitaire de l'artiste. L'Œuvre de Zola, roman publié en 1886, qui raconte la vie à l'envers du peintre Claude Lantier, sera mon terrain d'enquête.»

En ligne sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain: 

http://oic.uqam.ca/fr/communications/lhomme-qui-enfante-ou-comment-donner-a-la-peinture-toute-sa-virilite-loeuvre-de-zola