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Le cru de l’écrit ou les archives de la sauvagerie. Ethnographie ethnocritique dans les brouillons d’"Osnabrück" d’Hélène Cixous

Le cru de l’écrit ou les archives de la sauvagerie. Ethnographie ethnocritique dans les brouillons d’"Osnabrück" d’Hélène Cixous

Auteur
Alice Delmotte-Halter
Résumé
Hélène Cixous a la passion des manuscrits. Lors de deux entretiens, elle nous a confié l’importance d’écrire à la main, à table. Je cherche ici à m’approcher des principes de sa pratique d’écrivain et de sa pensée de l’écriture à partir d’Osnabrück. Écrire, est-ce cuisiner ? Les pratiques de la cuisine et de la couture, la première plus analogue que la seconde à l’écriture cixousienne (qui saisit sur le vif), viennent en effet en métaphores conceptuelles de l’écriture, thématiques clairement lisibles dans les manuscrits que le processus de réécriture tend à gommer ensuite. L’écriture à son état naissant est une écriture sauvage, cruelle et crue.
L’ethnographe ethnocriticienne observe ici que les principes de tabou, d’interdit et de honte sont de ceux qui réorganisent peut-être le plus fortement les réécritures, jusqu’à leur mise en livre. Ou comment rendre présentable la vie dans sa beauté et son chaos.
Année de publication
2013
Revue
Flaubert. Revue critique et génétique
Volume
n°10 : Ethnogénétique de la littérature
Numéro ISSN
1969-6191
URL
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