Auteur | |
Résumé |
L’examen de quelques œuvres issues du projet Le Poids des objets (2009-2014) de l’artiste québécoise Raphaëlle de Groot permet d’interroger la trajectoire artistique et biographique des objets embarrassants.
Cette étude ethnocritique de l’œuvre d’art contemporain fait l’hypothèse que l’esthétisation du don de ces "petites choses qui ne servent plus à rien" – mais qui ont pourtant des valences hautement symboliques et affectives du fait de leur inscription dans un système de l’échange – “sémiotise” des logiques culturelles de type matériel (circulation des valeurs des objets), scriptural (collection, liste, inventaire) et oral (témoignage, échange verbal, récits de vie d’objet). |
Année de publication |
2015
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Revue |
Techniques & Culture : revue semestrielle d’anthropologie
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Volume |
n°64 : « Essais de bricologie. Ethnologie de l’art et du design contemporain », dirigé par Thomas Golsenne et Patricia Ribault
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Édition |
Editions de l'EHESS
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Frequency |
2 numéros par an
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Nombre de pages |
p. 192-195
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Numéro ISSN |
0248-6016
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Numéro ISBN |
978271225055
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URL | |
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