Auteur | |
Résumé |
La lecture proposée d’ «En mer» de Guy de Maupassant, en montrant le choc de cosmologies hétérogènes à l’œuvre dans l’univers fictionnel, permet de mettre en tension deux lectures. La lecture réaliste fait de cette nouvelle un récit où la loi du profit s’impose face aux liens du sang et détruit les solidarités fraternelles. La lecture symbolique, elle, propose un univers où les rites déviants (enterrer son bras quand on est vivant) désorganisent le monde. Au fait divers (mort du patron Javel/Javel aîné) qui ouvre le récit répond le fait mythico-magique qui le ferme (l’enterrement du bras de Javel cadet). Enterrer son bras, un rite non conforme, fait de Javel cadet un mort vivant, bloqué dans l’espace de la marge, à l’interface entre le monde des morts et le monde des vivants. C’est cette pensée sauvage du récit, sorte de rito-logique ou mytho-logique du récit qui est au cœur de notre analyse.
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Année de publication |
2018
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Revue |
Cahiers ReMix
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Volume |
n°7 : "Repenser le réalisme"
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Édition |
Sous la direction de Claudia Bouliane et Bernabé Wesley
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Issue Number |
Figura
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Frequency |
OIC, Observatoire de l'Imaginaire Contemporain
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Date de publication |
04/2018
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URL | |
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Notions |